Partager Oser Rencontrer Transmettre Eveiller Respecter dans le 62

8 mai 2009

vendredi 08.05.2009 - La Voix du Nord

La non-violence, méthode éducative suivie par une cinquantaine de personnes




L'éducateur Arnaud Deroo a animé la conférence au centre Jules Grare


CONFÉRENCE



            Dans le cadre de la 5ème journée de la non-violence éducative,l'association   Porterdansle62 a organisé une conférence sur un thème intitulé "Pourquoi nos enfants se comportent-ils mal ?" au centre culturel Jules Grare.

Invité par l'association Porterdans le 62, Arnaud Deroo, éducateur spécialiste de la petite enfance et adepte de l'éducation non violente, a tout d'abord expliqué sa méthode éducative avant de répondre aux questions de la cinquantaine de personnes présentes issues de la crèche Simone de Beauvoir qui a épaulé le projet, du centre social ou tout simplement du quartier.

Comment réagir efficacement lors d'une dispute entre un frère et une soeur ? Quels sont les mots à employer pour remédier à un conflit ? Autant de questions auxquelles à tenter de répondre Arnaud Deroo. Ce dernier a notamment exposé son point de vue et la marche a suivre pour remédier à des situations quotidiennes de conflit et pour lesquelles certains parents sont parfois perdus.

          "LAISSEZ L'ENFANT S'EXPRIMER"

Arnaud Deroo prône notamment la discution entre les parents et l'enfant au lieu de donner une fessée."Quand vous dites, en tant que parent, ce dont vous avez besoin ou ce que vous ressentez et que vous entendez votre enfant, la punition n'est pas nécessaire", explique l'éducateur. Exprimer son besoin, une notion clé dans le discours d'Arnaud Deroo. "Laissez l'enfant s'exprimer afin de lui permettre de trouver son identité. Certains enfants sont capricieux parce qu'ils ont beaucoup de besoins qui ne sont pas exprimé. La mise en mots des souffrances est primordiale", indique l'éducateur.Celui-ci a également tenu à préciser qu'un enfant doit être élevé dans la sécurité pour son bien-être. Une rencontre instructive pour les mamans mais aussi les quelques papas qui ont assisté à la conférence.









30/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres