Partager Oser Rencontrer Transmettre Eveiller Respecter dans le 62

Articles de presse

1/ La Voix du Nord du  lundi 9 novembre 2009.


Sylvie Nourricier


La micro-crèche associative Le Petit Home va ouvrir le 16 novembre, 16 rue du Champ-de-Mars, à Lens.


Premier projet du genre à voir le jour dans le Pas-de-Calais, Le Petit Home se définit « à mi-chemin entre l'assistante maternelle et la crèche collective. » Sylvie Nourricier, la directrice de cette structure de neuf places (qui ouvrira de 8 h à 20 h) aménagée dans une maison d'habitation du centre-ville de Lens, explique : « On n'accueille pas que des enfants, mais aussi des parents et leurs émotions. On pourra discuter. Un papa qui est venu m'apporter des papiers pour l'inscription a tout compris. Il se sent déjà un peu chez lui, il a fait le café ! Aussi, je ne veux pas par exemple qu'on laisse partir une maman en pleurs. On prendra un petit moment avec elle. Elle pourra très bien téléphoner dans la journée si elle ressent le besoin d'entendre gazouiller son bébé. Nous aurons un espace allaitement, alors que beaucoup de crèches refusent les bébés allaités. On veut prendre en considération la personnalité de chaque enfant, tout en le préparant à la vie en groupe et à l'entrée à l'école maternelle en attendant son tour, en partageant les jouets. Et comme on ne devient pas grand du jour au lendemain, l'espace tout-petits n'est pas cloisonné avec celui des plus grands. »


Maternage

Attentive à tout ce qui touche au maternage (en résumé élever son enfant en tenant compte du lien physique et psychologique entre la mère et l'enfant), Sylvie Nourricier a contacté l'association de parents Porter dans le 62. Celle-ci organise des rencontres de parents dans le bassin de Lens-Arras, intéressés par les alternatives éducatives. Porter dans le 62 forme au portage des bébés en écharpe, propose le suivi de l'allaitement maternel, et discute des alternatives éducatives (éducation respectueuse, c'est-à-dire sans fessée langage des signes cododo : sommeil partagé...).


2/ La Voix du Nord du samedi 26 décembre 2009.


Les enfants de la première micro-crèche associative du Pas-de-Calais vivent leurs premières fêtes de fin d'année




Les cinq encadrantes de la toute nouvelle crèche privée de Lens avaient convié,lundi, les enfants qu'elles gardent depuis un mois et demi, et ceux qui les rejoindront en janvier. Le Petit Home, première micro-crèche associative du département, a en effet ouvert ses portes aux bambins le 16 novembre. Ce premier Noël était donc très important aux yeux des assistantes maternelles.


Inès, Tristan, Florian, Camille, Yanis, Amélia et Simon sont arrivés au compte-goutte, avec leurs mamans actives qui avaient pris un jour de repos pour fêter Noël au 16, rue du Champ-de-Mars. 


Certaines avaient même pris une simple pause. La maman d'Amélia, par exemple, a retiré le badge portant son nom juste avant d'entrer dans la petite maison aménagée en crèche. Elle l'a remis juste après le spectacle et la photo avec le père Noël, pour retourner travailler. « C'est tout l'esprit de notre crèche résumé là, s'enthousiasme Sylvie Nourricier, encadrante responsable de la structure. Nos services sont destinés aux mamans actives de Lens. Nous en avons même une qui vient lors de sa pause pour allaiter son bébé. » Les benjamins du groupe ont rejoint leurs aînés un peu plus tard, avec leurs mamans. L'occasion pour les mères de faire connaissance avec les encadrantes et les mamans des futurs camarades de leur progéniture. « Nous avons un "arrivage"de bébés tous les mois. Là, nous gardons six enfants, mais pas tous à temps complet. C'est pour cela que nous pouvons effectuer un roulement », explique Sylvie Nourricier.


Pour leur premier Noël, les encadrantes avaient préparé un spectacle d'ombres chinoises adapté à partir du livre pour enfants La queue cassée . Puis, les petits ont dégusté les gâteaux maison et le chocolat chaud après avoir pleuré devant le père Noël de l'association, qui les a fortement impressionnés.


La structure continue à accueillir les bébés durant les vacances scolaires. « C'est pour aller au bout de notre idée : être là pour les mamans actives, qui ne sont pas forcément en vacances, explique la responsable. Et puis, on leur permet de terminer les achats de Noël jusqu'à la dernière minute ! » La maman de la petite Inès, 10 mois, était sereine. Elle est passée à un mi-temps à la pharmacie depuis l'arrivée de son premier enfant. Ses parents gardaient Inès lorsqu'elle était au travail, mais cela devenait trop fatigant. « J'étais venue visiter la maison et l'ambiance chaleureuse m'a rassurée. Laisser Inès ici a soulagé ma mère, et moi aussi ! », avoue Anissa.


Maxime, Florian, Lilian et Ethan arriveront en janvier. Mais les prochains bébés ne les rejoindront pas avant un an... « Nous avons une liste d'attente jusqu'en janvier 2011, triomphe la responsable de la micro-crèche. Notre but est donc d'ouvrir d'autres structures de ce type, une fois que celle-ci sera bien lancée. »








22/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres