Partager Oser Rencontrer Transmettre Eveiller Respecter dans le 62

9 novembre 2009

Nord Eclair.

Publié le lundi 09 novembre 2009.


Être parent :thème abordé sous différents angles avec Porter dans le 62



Porter dans le 62 ouvre la discussion sur
tout ce qui se rapporte au lien parent-enfant.
PHOTO ARCHIVES PIERRE LE MASSON.


L'association de parents Porter dans le 62 a mis en place des ateliers Dessine-moi un parent, animés par Arnaud Deroo, auteur du livre éponyme, éducateur de jeunes enfants et responsable du service petite enfance de la ville de Lambersart.

Le premier cycle de ces ateliers payants, étendus sur trois ans, a été lancé en septembre et réunit quatorze personnes : des papas, des mamans, des couples. « Les séances (une par mois) sont gentiment hébergées au centre Georges-Carpentier », souligne Fanny Szafranek, présidente de Porter dans le 62.


C'est pourquoi, soucieuse de rendre la pareille, l'association va dans un deuxième temps mettre en place quelque chose pour les parents du quartier, sûrement début janvier. Porter dans le 62 expliquera son action et ouvrira le dialogue sur l'éducation au sens large (maternage, portage en écharpe, allaitement maternel, prêt de livres...).
« On est en train de faire le maximum pour pouvoir lancer un nouveau cycle d'ateliers avec Arnaud Deroo l'année prochaine », enchaîne la présidente. Lors de ces ateliers, les parents abordent avec Arnaud Deroo la communication non violente. « Il apprend aux parents à comprendre les enfants, leur développement, leurs besoins et à les accompagner dans les étapes de la croissance », explique Fanny Szafranek. « Il nous met en situation pour trouver d'autres solutions que le reproche, la punition, le chantage quand un enfant "se comporte mal". Souvent, on a tendance à reproduire ce que faisaient nos parents. En travaillant sur l'enfant, on apprend beaucoup sur nous.
Arnaud Deroo ébranle. il aide à décoder nos propres limites : quand on est sur le point de donner une fessée, il vaut mieux gratter pour comprendre ce qui nous bloque face au comportement de notre enfant, plutôt que de continuer à ne pas vouloir ressentir nos émotions », ajoute Linda, membre de l'association.

Éducation non violente
« Il faut préciser que l'éducation non violente ne fait pas des parents laxistes. Chacun reste dans son rôle. Les parents fixent un cadre, des limites et aident les enfants à faire face à la frustration. On répond à leurs besoins, et à entendre leurs désirs, comme en prenant le temps de s'extasier avec eux devant un jouet qui leur plaît, mais qu'on ne leur achètera pas. », conclut la présidente. Porter dans le 62 organise aussi des réunions de discussion entre parents et continue à faire connaître le portage des enfants en écharpe (dernièrement auprès du personnel de la micro-crèche de Lens), ou encore à soutenir les mamans allaitantes.

 








10/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres