Partager Oser Rencontrer Transmettre Eveiller Respecter dans le 62

9 juillet 2009

jeudi 09.07.2009 - La Voix du Nord


Nouveau bureau et ateliers : ça bouge avec Porter dans le 62.




Depuis sa fondation, l'association ne cesse d'élargir son champ d'action, en restant un groupe au service des parents et des enfants.


 PARENTALITÉ



Porter dans le 62 est une association liévinoise qui rassemble des parents attentifs à tout ce qui touche au maternage et à l'éducation dans le but de l'épanouissement de l'enfant.

Parmi ces parents qui habitent autour de Lens et Arras, il y en a qui portent leur bébé en écharpe, d'autres qui utilisent des couches lavables, quelques-uns qui aident des enfants à exprimer leurs émotions, d'autres encore qui bouquinent sur l'éducation non-violente...

L'association a organisé le 30 avril (Journée de la non-violence envers les enfants) une conférence animée par Arnaud Deroo (éducateur spécialisé et responsable du service petite enfance de la ville de Lambersart) . Elle a tenu un stand pour présenter ses activités à la fête de la Nature de Liévin le 31 mai.

Lors de l'assemblée générale, mi-juin, Fanny Szafranek a été élue présidente. Elle remplace Sandrine Sauvage, à l'origine de l'association. Porter dans le 62 apportait au départ des conseils à ceux qui voulaient porter leur bébé en écharpe. Il y a deux ans, ce n'était qu'un groupe de parents qui se voyaient régulièrement pour discuter et échanger, gratuitement.

Le principe est resté le même, mais l'association s'ouvre un peu plus cette année, notamment à la suite d'une rencontre avec Arnaud Deroo. L'un des objectifs de Porter dans le 62 est d'apprendre à exercer une autorité qui protège et qui aide à grandir. L'auteur de l'essai Dessine-moi un parent a ainsi été invité à animer des ateliers qui débuteront en septembre. Éducateur de jeunes enfants, Arnaud Deroo a construit les ateliers « Dessine-moi un parent » voilà plus de dix ans, dans le but de se regrouper une fois par mois pour réfléchir à leur relation avec leurs enfants, développer leurs compétences relationnelles, travailler sur leurs représentations et croyances sur l'éducation, développer leurs connaissances sur le fonctionnement affectif et social de l'enfant.

La quinzaine de places disponibles a été réservée. Mais l'association est en lien avec les centres culturels et sociaux de Liévin afin de disposer d'une salle. « En contrepartie, on pourrait proposer par exemple de tenir des permanences pour accueillir les mamans recherchant des informations sur des sujets divers : le portage, l'allaitement... », projette Fanny Szafranek. L'association élargit son champ d'action, mais les bénévoles qui la composent souhaitent « aller doucement », comme l'indique Soazic Guinéa, secrétaire : « Ça prend du temps, mais on veut témoigner du bien-être que ça peut apporter aux autres. »



30/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres