Partager Oser Rencontrer Transmettre Eveiller Respecter dans le 62

28 avril 2009

          mardi 28.04.2009 - La Voix du Nord

Une association nous explique pourquoi nos enfants, parfois, se comportent mal.





Sandrine (avec Julie) et Fanny ont fondé l'association Porterdansle62, qui organise la conférence.


 CONFÉRENCE


« L'éducation non violente n'est pas une éducation laxiste. » Sandrine Sauvage est fondatrice de l'association Porterdansle62, qui regroupe des mamans soucieuses des questions de maternage. Dans le cadre de la 5e journée nationale de la non-violence éducative, elle organise une conférence sur le thème « Pourquoi nos enfants se comportent-ils mal ? »

Quand Clément commence à taper sa grande soeur Julie avec laquelle il joue à la pâte à modeler, Sandrine, leur maman, hausse à peine le ton. Elle isole le petit garçon sur la « chaise de la sérénité » et tente de mettre des mots sur la dispute qui vient de se passer. C'est comme ça, l'éducation non violente : ne jamais frapper son enfant, même pas une fessée... Non, avant tout, être à l'écoute, tout en sachant dire non. Éviter toute violence physique ou punition. «  Ça a changé ma fille ! », s'exclame Sandrine, qui raconte l'origine de son questionnement. « Un jour, j'ai dit à Julie : "Ne tape pas ton frère." Elle m'a répondu "tu me tapes bien, toi..." J'ai compris qu'il fallait changer de méthode et j'ai opté pour l'éducation non violente. Ça demande une grande participation des deux parents, mon mari est lui aussi très impliqué. Et puis, c'est important d'avoir le soutien des amis. Sans cela, ce serait difficile de subir les remarques de la famille, qui ne comprend pas toujours notre démarche. » Et d'insister. «  Pourtant, l'éducation "sans claques ni fessées" n'est en aucun cas d'une éducation laxiste ! » Sandrine et son amie Fanny ont créé l'association porterdansle62, au départ pour parler des méthodes de portage des enfants, ou de questions autour de l'allaitement et du « cododo », quand l'enfant dort avec les parents. Aujourd'hui, l'association regroupe 40 à 50 mamans, qui se réunissent en petits groupes pour échanger sur des questions de maternage. Sandrine aime aussi assister à des réunions, chaque lundi, à Lambersart, animées par Arnaud Deroo, un éducateur de jeunes enfants très porté sur les questions d'éducation non violente.


Carte blanche à Arnaud Deroo



C'est ce spécialiste de la petite enfance qui viendra, jeudi soir, à 19 heures, à la salle du centre social Les Marichelles de Liévin, afin de présenter une conférence sur le thème « Pourquoi nos enfants se comportent-ils mal ? » «  Nous lui avons donné carte blanche. Cette conférence intervient dans le cadre de la cinquième journée nationale de la non-violence éducative », précisent Sandrine et Fanny, assurant de la qualité de l'intervenant. La soirée est financée à moitié par l'association, à hauteur de 100 euros, et a bénéficié d'une aide de 100 euros du DSU, le Développement social urbain, cofinancé par la Ville et par l'État. Quant à la directrice de la crèche Simone de Beauvoir, Patricia Andriès, elle a aidé l'association en lui permettant d'avoir accès gratuitement à la salle de centre social Jules Grare, aux Marichelles. Et Patricia Andriès de préciser : «  Nous sommes touchés par les idées de l'association, d'autant plus que le projet pédagogique de la crèche, cette année, concerne la non-violence. »


AGNÈS BOURAHLA-FARINE





29/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres